C.C.A.S.

  • Le Centre Communal d'Action Sociale est composé de 8 élus et de 8 non élus.
    Son rôle principal est d'aider toute personne en difficulté ponctuelle.

    Une commission restreinte de 3 personnes sur Liergues et 2 personnes sur Pouilly le Monial étudient les dossiers les plus délicats. L'aide apportée peut être entre autres un accompagnement dans les démarches administratives pour obtenir des droits, ou des délais de paiements de factures, ou un soutien par l'assistante sociale de la Maison du Rhône à Anse.

    Le CCAS maintient les liens sociaux : il organise dans l'année en :

    - Avril : le repas des aînés,
    - Octobre : une manifestation "La soirée du rire",
    - Décembre : le goûter de Noël qui cette année sera en commun avec les aînés de Pouilly le Monial

    - 2 fois par an, les membres du CCAS visitent les personnes en soins, soit à domicile, soit dans les maisons spécialisées.
    C'est l'occasion de se rencontrer et d'offrir un présent par l'Association des familles et de la Mairie.

    Son financement est assuré par des subventions municipales et par les entrées à la Soirée du Rire.

  • Plan canicule :
    Le décret n°2004-626 de septembre 2004, impose aux communes de recenser les personnes âgées, handicapées, isolées, vivant à domicile afin de faciliter l'intervention des services sanitaires et sociaux.
    Il s'agit des personnes âgées de plus de 65 ans et plus ou de 60 ans et plus lorsqu'elles sont reconnues inaptes au travail ainsi que des personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé, de l'allocation compensatrice, titulaire d'une carte d'invalidité ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
    L'inscription sur ce registre n'a aucun caractère obligatoire ; elle relève d'une initiative personnelle mais peut également être faite, par écrit, à la demande d'un tiers.
    Les bénévoles seront donc présents tout au long de l'été auprès de ceux qui en ont besoin. Les services de la mairie restent à votre disposition pour toutes demandes.