Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais

Siège Mairie de Lancié
115, rue Grolée - 69220 LANCIE
Tel 04 74 06 41 31 / Fax 04 74 69 83 20

Le syndicat mixte a pour objet la mise en œuvre d'un contrat de rivières entre les collectivités participantes, sur les bassins versants des rivières suivantes :
La Mauvaise, Le Bief Momand, La Reclaine, Le Ruisseau de Butecrot, Le Sancillon et son affluent la Mézerine, L'Ardières, La Vauxonne, Le Bief de Laye, Le Marverand, Le Nizerand, Le Morgon, L'Arlois

 

Les compétences du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais sont :
Etudes :
- Améliorer la qualité des eaux : réalisation d'études d'état des lieux, de diagnostic, réalisation d'études de définition, de faisabilité.
- Assurer une meilleure gestion des débits d'étiage : réalisation d'études d'état des lieux et de diagnostic, réalisation d'études de définition, de faisabilité.
- Maîtriser des risques liés aux inondations et protection contre les crues : réalisation d'études d'état des lieux et de diagnostic, réalisation d'études de définition, de faisabilité.
- Favoriser le fonctionnement des milieux naturels et restaurer les secteurs dégradés : réalisation d'études d'état des lieux et de diagnostic, réalisation d'études de définition, de faisabilité.
- Valoriser et préserver le patrimoine lié à l'eau : structurer la fréquentation : réalisation d'études d'état des lieux et de diagnostic, réalisation d'études de définitions, de faisabilité.
- Encourager la concertation : coordonner, animer, informer et sensibiliser les acteurs publics et privés : définition et réalisation de toutes les opérations permettant d'atteindre cet objectif.

Travaux
- Restauration et entretien des ripisylves des cours d'eau des bassins versants des rivières du Beaujolais.
- Réalisation des travaux de restauration, d'aménagement et de gestion écologique et piscicole des rivières du Beaujolais.