Agglo Villefranche Beaujolais

LOGO-AVIB-COULEURSDepuis le 1er janvier 2014, la commune de Liergues a rejoint la CAVIL,  Communauté  d’agglomération de Villefranche-sur-Saône (Arnas, Gleizé, Limas  et Villefranche) et deux  communautés de communes (la Communauté de  communes Beaujolais Nizerand Morgon :  Denicé, Cogny, Lacenas, Montmelas-  Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le Châtoux et la  Communauté de communes  Beaujolais Vauxonne : Blacé, le Perréon, Saint-Etienne-  des-Oullières, Salles-  Arbuissonnas-en-Beaujolais, Saint-Georges-de-Reneins, Saint - Julien, Vaux-en-  Beaujolais).

 

carte Agglo Avec les communes de Ville-sur-Jarnioux, Jarnioux  et  Jassans-Riottier, toutes ces collectivités forment  un nouvel établissement public de coopération  intercommunale (EPCI) : l’Agglo Villefranche  Beaujolais. Ce sont les récentes lois de réforme des  collectivités territoriales qui imposent aux EPCI  existants de se regrouper au sein d’un schéma  départemental de coopération intercommunale.  L’objectif est de mutualiser les moyens et les  personnels sur un territoire plus vaste et de former  ainsi des intercommunalités plus cohérentes par  rapport aux bassins de vie. La gouvernance de cette  nouvelle agglomération « Agglo Villefranche  Beaujolais » est assurée provisoirement par les 91  conseillers territoriaux des différents EPCI (4  conseillers pour Liergues). Le premier conseil  communautaire s’installera pour une période  transitoire jusqu’aux élections municipales de mars  2014 où seront désignés au suffrage universel direct  les nouveaux conseillers communautaires.

 

Les compétences dévolues à cette nouvelle intercommunalité sont vastes et proches de la vie quotidienne des habitants. Ainsi, dans les grandes lignes, l’Agglo Villefranche Beaujolais dispose des compétences suivantes : développement économique et touristique ; aménagement de l’espace communautaire et transports ; logement et habitat ; eau et assainissement ; protection et mise en valeur de l’environnement (notamment gestion des déchets) ; voirie, équipements sportifs et culturels d’envergure ; petite enfance et social.

 

Contact :

AGGLO Villefranche Beaujolais

115 rue Paul Bert – BP 70290

69665 Villefranche sur Saône cedex

04 74 68 23 08

 

http://www.agglo-villefranche.fr/

Retrouvez en rubrique téléchargement "utile" la plaquette de présentation de l'Agglo en 8 pages