Le lavoir

lavoirConstruit dans les années 1890-1900, il était alimenté par un petit ruisseau, le Vernayet. Un mécanisme à crémaillère permettait de contrôler le niveau d'eau du lavoir. Restauré partiellement en 1985, la table de lavage en pierre grise a été conservée. En revanche, seulement une partie de la toiture effondrée a été recouverte.

Le Château de l'Eclair

liergues chateaueclair01Bâti dans la deuxième moitié du XIXème siècle par Monsieur GUINON, riche soyeux lyonnais, le château de l'Eclair est terminé en 1871. Monsieur Victor VERMOREL, grand industriel caladois (1848-1927), inventeur du bidon à sulfate l'Eclair en 1884, ardent sauveur du vignoble beaujolais contre la terrible crise phylloxérique qui secoua si durement la France viticole au cours du XIXème siècle, est à l'origine du nom de la propriété, rachète le château en 1891.

Lire la suite...

Le tacot

tacotLiergues se situait sur la ligne de chemin de fer Villefranche-Tarare construite entre 1898 et 1902.

L'exploitation de la ligne, confiée aux Chemins de Fer du Beaujolais a connu un grand succès. Les trains transportaient voyageurs et marchandises (surtout du vin et du bois). Mais rapidement, les problèmes se sont succédés, trains lents et inconfortables, gares exigües, accidents fréquents,...

En 1918, la ligne déficitaire, elle subissait la concurrence du P.L.M. Lyon-Tarare. En 1934 le trafic cessait définitivement. Ne subsiste de cette époque que l'ancienne gare du Tacot située rue du Beaujolais.

L'église de Liergues

liergues egliseL'Eglise de Liergues comporte de nombreux objets inscrits au Patrimoine (autel, bannière de procession...) ainsi que des objets mobiliers classés (peintures murales restaurées dans les années 80, bénitier du 16ème siècle...).

Les fresques de l'Eglise sont visibles sur le site Internet

Lire la suite...

La cave coopérative

cave cooperativeLa cave coopérative fut l'une des premières construites dans le Beaujolais. L'action de ses membres et présidents successifs permit notamment de développer la qualité des vins du Beaujolais.

Le bâtiment initial a été construit en 1929, dans un style art déco, par l'architecte Claude Paquet, il a été transformé et amélioré en fonction des besoins.

Flux RSS