Géographie

  • liergues geoLe relief :
    Il est une des composants du paysage, sur la commune de Liergues. Il correspond à ce que l’on trouve dans les monts du Beaujolais.
    On trouve une vallée principale parcourue par la rivière du Merloup dans le sens Nord/Sud et dominée à l’Est par les versants pentus de la commune de Chalier en limite de Pommiers. A l’Ouest, on trouve une série de petits ruisseaux ( la rivière de Pouilly ou Ombre, le Vernayet et la Galoche) formant des valons aux versants le plus souvent doux, qui convergent sur la vallée principale du Merloup au pied du Bourg. Entre ces vallons se trouvent des lignes de crêtes où sont implantés les principaux sites bâtis, dont le Bourg.

  • La couverture végétale : 
    La vigne, avec son paysage homogène et régulier, couvre la majeure partie du territoire de la commune, cela contraste avec les fonds des vallons entourant les ruisseaux qui sont occupés par la prairie.
    En dehors des boisements de la colline de Chalier, les haies et les bois représentent une faible surface de la couverture végétale et ponctuent bien le paysage. Il s’agit de quelques haies entourant les prairies des rubans boisés ourlant les ruisseaux. Dans le Bourg, le long de la Galoche, on trouve une belle coulée verte naturelle.

  • Le bâti : 
    Le bâti se laisse percevoir sur les crêtes et le Bourg traditionnel de couleur chaude (porte des pierres dorées) ponctue le paysage de points colorés.